1- La lettre à Elise (Ludwig Van Beethoven) : Composé en 1810, « Für Elise » ou « Pour Elise », en allemand, est un morceau destiné à la compagne de Ludwig Beethoven à l’époque. L’un des best-sellers du piano européen est très souvent audible en fond sonore dans les publicités ou même dans les films au cinéma, et, plus original, dans les gares, en attendant le train ! Ce morceau est très souvent enseigné aux jeunes pianistes en devenir.
2- Imagine (John Lennon) : Ce morceau, enregistré en 1971, est probablement l’un des morceaux les plus joués et repris au monde. La partition de ce morceau peut aussi bien être reprise par les plus débutants dans le domaine que par les plus professionnels, qui s’y donnent toujours à cœur joie.
3- Les Quatre saisons (Antonio Vivaldi) : Composé entre 1723 et 1725, opus 8, n°1-4, RV 269 Le Printemps, RV 315 L’Été, RV 293 L’Automne et RV 297 L’Hiver sont les quatre prmeiers cocnertos baroques des 12 concertos pour violon « Il cimento dell’armonica e dell’inventione » , que vous pouvez traduire « La confrontation entre l’harmonie et l’invention ». Cet hymne à la nature et à la climatologie est l’une des plus grandes œuvres de l’histoire de la musique classique occidentale.
3- Comptine d’un autre été (Yann Tiersen) : Ce morceau plus récent, puisque daté des années 2000, doit sa popularité mondiale à la sortie de célèbre film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Cette bande originale s’est vendue à plus de 1 082 400 en France en 2006, rien que ça ! La célèbre mélodie avait également décroché, en 2002, le César de la meilleure musique originale.
4- Le prélude (Jean-Sébastien Bach) : Composé vers 1722, ce morceau, souvent support d’apprentissage, est le fruit de nombreux remaniements de son compositeur, Jean-Sébastien Bach. Il est très répandu dans l’univers du piano et a été rendu encore plus célèbre grâce à la chanteuse Maurane.
5- The Entertainer (Scott Joplin) : Célèbre ragtime, caractéristique des saloons de l’époque, cette composition sortie le 29 décembre 1902 est l’une des chansons les plus populaires de la Belle Époque. Elle était classée n°10 sur 100 des Songs of the Century (chansons du siècle) par la Recording Industry Association of America.
6- Le prélude du Te deum (Marc-Antoine Charpentier) : Souvent résumé en tant que « musique de l’Eurovision », ce morceau est extrait du Te Deum (H. 146) et a été composé à la fin du XVIIème siècle. De sublimes choeurs succèdent à ce somptueux prélude, auquel il ne faut donc pas se limiter !
7- La Marche Turque (Mozart) : Composé en 1780, ce morceau est souvent synonyme d’accomplissement et de victoire pour les pianistes les plus perfectionnés qui parviennent à le jouer !
8- La Sonate au Clair de Lune (Beethoven) : Composé en 1801 et publiée 1802, cette composition était dédiée à la comtesse Giulietta Guicciardi, jeune femme de 17 ans à l’époque dont Beethoven était, semble-i-il, amoureux.
9- Les Nocturnes, opus 9 (Frédéric Chopin) : Publié en 1833, le morceau fait partie des 21 courtes pièces pour piano seul que composent Les Nocturnes. Chacune d’entre elles tiennent une place importante dans le répertoire contemporain. Frédéric Chopin, bien que n’ayant pas inventé le nocturne que l’on doit à John Field, a su répandre et populariser le genre. Ce morceau requiert un haut niveau de pratique tant il comporte de divisions de temps et de nuances… !
10- Le moment musical n°3 (Schubert) : Introduite en 1827 au recueil de Six Moments Musicaux, cette brève pièce est typique des œuvres de Schubert et se situe, à leurs images, à la limite de la musique populaire et de la musique classique.